Nos actions : au plus près des besoins de la jeunesse rurale et des populations locales

LES TYPES DE PROJET SOUTENUS PAR LA FONDATION

La Fondation MFR monde ne finance aucun projet porté par une personne physique. Elle privilégie, en fonction de ses moyens financiers, les dossiers les plus urgents et conduits en coopération avec plusieurs partenaires sans exclure, pour autant, les autres demandes. Pour être présentés à la commission « projets » de la Fondation des MFR dans le Monde, les dossiers devront respecter, au minimum, 5 critères d’éligibilité.

1. Se prévaloir de son appartenance au mouvement des MFR.
2. Adhérer aux grands principes du mouvement des MFR : groupement de base responsable du centre de formation où les familles sont impliquées, formation par alternance, éducation globale, participation à l’animation et au développement du milieu rural…
3. Apporter un autofinancement d’au moins 10% du montant total du projet.
4. Être porté par un collectif.
5. Respecter les critères éthiques précisés par la Fondation….

Demande formalisée pour aider à la structuration d’un collectif de type association, soit local (centre de formation de base), régional (fédération) ou national (Union) :

• Créer une MFR ou mettre en place un réseau associatif.
  • Consolider une ou plusieurs MFR existante(s) ou un réseau.

Demande formalisée pour soutenir un projet éducatif conduit avec un groupe de jeunes ou de jeunes adultes (la demande sera déposée par l’association responsable) :

Lieux d’échanges, d’apprentissage, d’éducation et de réflexion pour les jeunes, les MFR développent des projets de formation ou d’éducation autour de 3 axes stratégiques :

• Penser global, agir local.
  • Une jeunesse en action.
  • Des pratiques éducatives positives.

Les thèmes sont divers, en fonction du contexte : Dialogue intergénérationnel amélioré, intégration dans le monde des adultes, renforcement du sentiment d’appartenance à la ruralité, au monde contemporain et à la collectivité nationale, sortir de l’isolement et de la solitude, lutter contre toutes les discriminations et celles liées au genre en particulier, favoriser la formation des filles, accéder à la culture, apprendre à utiliser les principes démocratiques dans la vie de tous les jours, construire un esprit critique vis-à-vis de l’existant, défendre les valeurs d’égalité, de dignité, de tolérance, de solidarité et de respect de l’autre, apprendre à travailler ensemble, obtenir un diplôme et/ou un l’emploi, réfléchir à la création de micro-activités individuelles ou collectives, développer des activités génératrices de revenus

Ce que la Fondation ne finance pas

• Les demandes portées par un seul individu.
  • La construction complète des bâtiments d’une MFR.
  • La totalité des salaires de l’association.
  • Les voyages à l’étranger (sauf dans le cadre d’une formation ou d’un rassemblement qui renforcent le réseau des MFR et le sentiment d’appartenance).
  • Toutes actions liées à quelconque prosélytisme.
  • Les actions déjà financées par d’autres bailleurs.
  • Les dettes et les charges inhérentes à ces dettes.
Les projets

Comment faire une demande

LE COMPTE-RENDU D’EXECUTION

Le porteur de projet bénéficiaire d’une aide s’engage à retourner un dossier type par sous forme de compte rendu d’exécution (dans les 12 mois après la date de versement).
Remarque : Les associations ayant perçu une aide au titre de l’exercice précédent devront faire parvenir un compte-rendu d’exécution avant que leur nouvelle demande soit étudiée.

Télécharger le compte-rendu d’exécution

Aides distribuées en 2021/2022

Nombre de dossiers déposés : 16
Nombre de dossiers financés : 16
Nombre de pays concernés : 12
Nombre de partenaires concernés : 6
Nombre de fédérations MFR françaises impliquées : 10
Montant de ces aides versées : 108 000 €

Dossiers complémentaires à l’initiative de la Fondation : 3 (Cofinancement appel à projet Fondation de France, aidons tous les collégiens à réussir, Prix de la Fondation et aide exceptionnelle MFR ravagée par la tempête)

Prix de la Fondation : 1 500 € de bourses attribuées
Aide exceptionnelle tempête : 5 000 €
La Fondation a également accordé un prêt à la MFR Sud Mayotte qui vient d’être créée : 30 000 €

Pour en savoir plus : Voir le descriptif des actions

Prix de la Fondation MFR Monde

Impact des financements de la Fondation

Extrait de l’étude d’impact :

« Les données sur l’augmentation des jeunes qui travaillent montrent que les formations ont contribué à diminuer le chômage des jeunes et le nombre d’inactifs, ce qui favorise leur insertion sociale sur leur territoire. Dans les 5 pays,
plusieurs acteurs et actrices rencontré.e.s ont considéré que les services de formation des MFR ont contribué à diminuer l’oisiveté des jeunes, et à diminuer ses effets néfastes sur les jeunes déscolarisé.e.s tels que le banditisme, la délinquance juvénile, etc.
Les parcours des jeunes amènent les acteurs et actrices du territoire à changer positivement leur regard sur ces jeunes.
Les jeunes acquièrent plus de reconnaissance et de considération, il.elle.s sont reconnu.e.s comme des acteurs et actrices de leur territoire (leur entourage, des autres jeunes, des autorités locales, chefs coutumiers ou de responsables de l’administration) et sont considéré.e.s comme des modèles. Les acteurs et actrices locaux.les notent aussi des changements
positifs de comportement des jeunes qui renforcent la cohésion sociale. Les formations et par la suite les parcours des jeunes contribuent aussi à un changement de vision des acteurs et actrices locaux.les, des familles et des jeunes eux mêmes sur leur territoire. Ce territoire devient plus attractif et les jeunes montrent qu’il est possible d’y rester et de développer des activités innovantes et rémunératrices. 30% des jeunes en moyenne ont indiqué dans les enquêtes
comme aspirations pour leur futur le souhait spécifique de rester sur ce territoire. »

Nos ressources pédagogiques