Une gouvernance transparente et rigoureuse, un fonctionnement économe, une éthique de la responsabilité
Découvrir la Fondation
Sous l’impulsion de Florent Nové-Josserand, ancien président de l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) françaises et syndicaliste agricole convaincu, les MFR décidèrent, en 1987, d’accroître leurs actions de solidarité en créant une Fondation dont le but était d’apporter une « aide » financière au lancement de centres de formation de type MFR, à travers le monde…
La Fondation a une organisation simple et économe. Elle remplit une mission d’intérêt général et agit :
– De façon transparente à l’égard de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses administrateurs,
– Dans le respect des règles démocratiques de la loi de 1901,
– En accompagnant son utilité sociale de démarches d’évaluation…
La Fondation MFR Monde assure son fonctionnement essentiellement avec des bénévoles même si elle fait appel à des organismes tiers pour encadrer et contrôler ses activités. Elle s’appuie sur de nombreux documents publiés par le Centre Français des Fondations (dont elle est adhérente) qui permettent ainsi le développement de bonnes pratiques.
En matière d’éthique et de traçabilité, la Fondation des MFR dans le monde se fixe un haut degré d’exigence pour ses interventions et son organisation.
Garante de la bonne utilisation de ses fonds, elle agit sous le regard attentif des donateurs et mécènes. Elle est transparente dans ses activités et assure une information juste sur l’utilisation des aides qu’elle distribue. Elle veille à optimiser les ressources matérielles et financières mises à sa disposition pour servir au mieux les projets qu’elle soutient et fait preuve de vigilance dans leur utilisation.
Elle exige aussi de la part de ses administrateurs, de ses salariés et de ses partenaires le respect de règles de conduite rigoureuses et des comportements irréprochables.
Pour en savoir plus : Interview du Fondateur, Florent NOVE-JOSSERAND, sur les valeurs des MFR
Pour en savoir plus : L’insertion professionnelle des jeunes de MFR dans le monde
Un label qualité
Un label qui confirme le travail de qualité de la Fondation.
La Fondation MFR Monde a obtenu en 2016 le label IDEAS délivré par L’INSTITUT DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTHIQUE ET DE L’ACTION POUR LA SOLIDARITÉ.
Ce label a été renouvelé en 2021.
Nos instances de décision
Le Conseil d’administration
Conformément aux statuts, la Fondation MFR Monde est dirigée par un Conseil d’administration de 12 membres.
Celui-ci désigne en son sein un Bureau de 4 membres qui gère les affaires courantes. Les attributions des membres du Bureau sont précisées dans le règlement intérieur.
Le Conseil invite à ses réunions, selon les sujets, un certain nombre de personnes qualifiées avec voix consultatives.
Le Conseil d’administration de la Fondation MFR Monde du 10 juin 2021 a pris la décision de confier à un Délégué général bénévole la coordination de ses activités.
Le poste de Délégué général se caractérise par une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle. En lien étroit avec les instances de gouvernance, et sur la base d’une confiance mutuelle, il définit les objectifs stratégiques ; il supervise également les moyens techniques, humains et financiers permettant de les atteindre.
Des Commissions de travail
La Commission Finances a pour objet de suivre les placements financiers de la Fondation et les aspects budgétaires. Elle est présidée par la Trésorière de la Fondation. Elle travaille en étroite relation avec le comptable et le Commissaire aux comptes.
Le Commissaire aux comptes (CAC) assiste le Conseil d’administration dans le contrôle des informations financières. Il identifie les anomalies comptables et détecte les risques de fraude.
La Commission Projets a pour objet de décider de l’affectation des aides et d’étudier les demandes déposées.
Le Comité d’audit est présidé par une personnalité extérieure et indépendante.
Il s’assure que les dirigeants et les principaux collaborateurs respectent les règles de gouvernance et de déontologie ainsi que les procédures de gestion existantes. Il prend connaissance des risques identifiés par l’association dans le document « cartographie des risques ». Il en contrôle la pertinence et s’assure que l’organisation et les procédures mises en œuvre prennent en compte leur prévention. Il s’assure que le plan stratégique est revu de façon régulière.
Un Comité des Amis pour rayonner
Afin d’améliorer sa gouvernance, le Conseil de la Fondation MFR Monde de mai 2022 a pris la décision de créer un Comité des amis de la Fondation des MFR.
Ce Comité a pour objet de contribuer au développement et au rayonnement de la Fondation des MFR, en France et dans le monde, par tous moyens et notamment par :
– toutes actions tendant à développer les activités nationales et internationales de la Fondation, tant auprès de la société civile ou du monde de l’entreprise ;
– toutes actions tendant à développer le rayonnement de la Fondation et la connaissance de ses activités au moyen d’actions d’information et de diffusion de documents ;
– l’accomplissement de toutes démarches en vue de susciter des libéralités, des dons et legs de mécènes français ou étrangers ;
– l’organisation de toute manifestation ou réunion et l’utilisation de tous moyens appropriés ayant pour but de favoriser la réalisation de ses objectifs ;
– Désigner deux représentants au Conseil d’administration de la Fondation.
Organismes de contrôles
La Fondation MFR Monde a mandaté également des organismes extérieurs pour évaluer, en toute impartialité, la conformité de ses processus, sa gouvernance, sa gestion, son fonctionnement et la maîtrise des risques identifiés. Cette démarche vise également à obtenir la confiance des donateurs et des partenaires de la Fondation.
-
Un commissaire aux comptes (SORHOGECO).
-
LEXAGONE, société spécialisée dans la gestion des données, qui garantit la bonne application du RGPD.
-
L’Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité (IDEAS) pour certifier ses pratiques de gouvernance, de gestion et d’évaluation de l’impact.
-
La société WANGARDEN pour assurer la sauvegarde de ses données informatiques.
Pour rappel, la Fondation MFR Monde est soumise au contrôle du ministère de l’Intérieur qui siège à son Conseil d’administration et auprès de qui elle dépose annuellement son compte-rendu d’activité et son compte-rendu financier.
Pour en savoir plus : Lire les statuts de la Fondation MFR monde
Faire un don
De solides engagements
Traiter chaque personne avec respect et combattre toute forme de discrimination
– Admettre les normes et conventions internationales notamment en matière de protection de l’environnement et de droit du travail, dont les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT).
– Respecter les droits des individus, y compris des enfants, et ne se livrer à aucune forme de maltraitance ou d’exploitation notamment sexuelle sur la personne d’un enfant, ou de tout autre individu, quel que soit son âge.
– S’abstenir de tout comportement de harcèlement sexuel ou moral.
– S’interdire toutes relations sexuelles avec des personnes de moins de 18 ans quel que soit l’âge de la majorité au niveau d’un pays et de demander des faveurs sexuelles en contrepartie d’une somme d’argent, d’un emploi, de biens, de services ou de tout type d’assistance.
– Contribuer à l’instauration et au maintien d’un environnement à même de prévenir les exploitations ou abus sexuels.
– Favoriser la prise en compte des questions de genre en vue de réduire les inégalités femmes-hommes et respecter les orientations sexuelles de chaque personne.
S’abstenir de tout conflit d’intérêt avec la Fondation et lutter contre la corruption
– Déclarer tout intérêt financier, personnel ou familial qui pourrait avoir un impact sur l’action de la Fondation.
– Ne pas user du pouvoir accordé par sa position pour son propre profit ou celui de proches.
– S’interdire de soutenir un groupe armé et de participer au financement du terrorisme.
– Dans le cadre des activités de la Fondation et des MFR, s’abstenir de tout activisme politique, religieux ou ethnique.
– Désavouer toute forme de corruption à tout moment, que ce soit directement ou indirectement.
– Exercer une vigilance particulière pour prévenir la corruption, notamment dans les passations de marchés.
– Refuser toute forme de blanchiment d’argent c’est-à-dire la dissimulation de fonds de provenance illicite – trafic de drogue, vol, escroquerie, vente d’armes, braquage, fraude fiscale, … – par le réinvestissement dans des activités légales.
Agir pour un monde meilleur, un environnement et un développement durable
– Développer une culture du développement durable.
– Favoriser une éducation de qualité.
– Prendre en compte les besoins des populations locales et des territoires.
– Veiller à ce que les communautés villageoises soient parties prenantes des décisions prises.
– Réduire les inégalités qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, liées au handicap ou encore au genre.
– Augmenter les capacités de la productivité agricole et renforcer les systèmes durables de production de nourriture.
– Établir des modes de consommation et de production durables.
– Rendre disponibles et accessibles les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
– Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable.
– Gérer durablement les forêts et lutter contre la désertification.
– Enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Une éthique de la responsabilité
La Fondation MFR Monde est rigoureuse sur l’utilisation des fonds qu’elle distribue pour mettre en œuvre des projets.
Pour en savoir plus : Découvrir notre charte éthique
Nos ressources associatives
Les nouveaux statuts 2023
TéléchargerLes statuts de la Fondation
TéléchargerContrat d’engagement républicain
TéléchargerNouveau décret 2023 approuvant les nouveaux statuts de la fondation
TéléchargerListe des membres du nouveau conseil d’administration 2024
TéléchargerDécret de reconnaissance
TéléchargerLe Projet de la Fondation
TéléchargerLa Charte de déontologie
Télécharger
La Fondation MFR Monde n’est pas une ONG comme les autres car elle s’appuie, sur plus de 1 000 associations réparties dans 30 pays, sur des centaines de responsables bénévoles et salariés engagés, sur des milliers de jeunes qui ont été formés en MFR.
Les MFR de France, qui témoignent ainsi de leurs engagements solidaires, de leur responsabilité sociétale, sont nos premiers soutiens. Leur Union nationale (UNMFREO) héberge la Fondation MFR Monde dans ses locaux. Une convention a été signée entre les deux organisations et la Fondation travaille en étroite relation avec le service international.
Au côté de ce réseau puissant, elle a su développer de nombreux partenariats avec plusieurs entreprises ou différentes structures…
Des partenaires historiques
Ils ont contribué à la création de la Fondation en participant à la constitution du fonds initial : MSA, Groupama, Crédit Agricole, AG2r, Caisse d’épargne.
Des entreprises mécènes
La Fondation a tissé des relations avec des entreprises partenaires. Une convention de mécénat est signée avec chacune d’entre elle : Les Enchanteurs, FGBL, Lexagone, Gestibase, Gandee, Lilo.
Des partenaires opérationnels
Au plus proche du terrain : Léa Nature, AFDI, IFOCAP, Fondation SEED, Fondation EDF, Air Liquide…