Une gouvernance transparente et rigoureuse, un fonctionnement économe, une éthique de la responsabilité

Découvrir la Fondation
Un fonctionnement simple et efficace

Sous l’impulsion de Florent Nové-Josserand, ancien président de l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) françaises et syndicaliste agricole convaincu, les MFR décidèrent, en 1987, d’accroître leurs actions de solidarité en créant une Fondation dont le but était d’apporter une « aide » financière au lancement de centres de formation de type MFR, à travers le monde…

La Fondation a une organisation simple et économe. Elle remplit une mission d’intérêt général et agit :

– De façon transparente à l’égard de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses administrateurs,
– Dans le respect des règles démocratiques de la loi de 1901,
– En accompagnant son utilité sociale de démarches d’évaluation…

La Fondation MFR Monde assure son fonctionnement essentiellement avec des bénévoles même si elle fait appel à des organismes tiers pour encadrer et contrôler ses activités. Elle s’appuie sur de nombreux documents publiés par le Centre Français des Fondations (dont elle est adhérente) qui permettent ainsi le développement de bonnes pratiques.

En matière d’éthique et de traçabilité, la Fondation des MFR dans le monde se fixe un haut degré d’exigence pour ses interventions et son organisation.

Garante de la bonne utilisation de ses fonds, elle agit sous le regard attentif des donateurs et mécènes. Elle est transparente dans ses activités et assure une information juste sur l’utilisation des aides qu’elle distribue. Elle veille à optimiser les ressources matérielles et financières mises à sa disposition pour servir au mieux les projets qu’elle soutient et fait preuve de vigilance dans leur utilisation.

Elle exige aussi de la part de ses administrateurs, de ses salariés et de ses partenaires le respect de règles de conduite rigoureuses et des comportements irréprochables.

Pour en savoir plus :  Interview du Fondateur, Florent NOVE-JOSSERAND, sur les valeurs des MFR

Pour en savoir plus : L’insertion professionnelle des jeunes de MFR dans le monde

Un label qualité

En 2025, la Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le Monde obtient pour la 3ème fois le Label IDEAS.

“Nous sommes fiers d’annoncer le renouvellement du label IDEAS, pour la troisième fois consécutive. L’obtention de ce label vient saluer les efforts réalisés pour renforcer notre gouvernance, consolider une gestion rigoureuse et affirmer une transparence toujours plus grande au service de notre mission et de nos partenaires. Il nous encourage à poursuivre nos actions et à amplifier notre impact, après 30 ans d’engagement au service de la formation professionnelle et l’éducation des jeunes ruraux en France et dans le monde.
À travers cette labellisation, la Fondation MFR Monde réaffirme sa volonté de placer ses pratiques dans un processus d’amélioration continue.” Chantal Lardière, Présidente de la Fondation MFR Monde.

Label IDEAS
Organisation

Nos instances de décision

Organismes de contrôles

La Fondation MFR Monde a mandaté également des organismes extérieurs pour évaluer, en toute impartialité, la conformité de ses processus, sa gouvernance, sa gestion, son fonctionnement et la maîtrise des risques identifiés. Cette démarche vise également à obtenir la confiance des donateurs et des partenaires de la Fondation.

  • Un commissaire aux comptes (SORHOGECO).

  • MDP Data Protection, société spécialisée dans la gestion des données et la conformité RGPD.

  • L’Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité (IDEAS) pour certifier ses pratiques de gouvernance, de gestion et d’évaluation de l’impact.

La Fondation MFR Monde est soumise au contrôle du ministère de l’Intérieur auprès de qui elle dépose annuellement son compte-rendu d’activité et son compte-rendu financier. Un Commissaire du Gouvernement siège à son Conseil d’administration.

 

Pour en savoir plus : Liste des membres du Conseil d’administration

Pour en savoir plus : Lire les statuts de la Fondation MFR monde

 

Faire un don
Notre éthique

De solides engagements

Une éthique de la responsabilité

La Fondation MFR Monde est rigoureuse sur l’utilisation des fonds qu’elle distribue pour mettre en œuvre des projets.

Pour en savoir plus : Découvrir notre charte éthique

La Charte éthique de la Fondation

Nos ressources associatives

Un réseau conséquent de partenaires

La Fondation MFR Monde n’est pas une ONG comme les autres car elle s’appuie, sur plus de 1 000 associations réparties dans 30 pays, sur des centaines de responsables bénévoles et salariés engagés, sur des milliers de jeunes qui ont été formés en MFR.
Les MFR de France, qui témoignent ainsi de leurs engagements solidaires, de leur responsabilité sociétale, sont nos premiers soutiens. Leur Union nationale (UNMFREO) héberge la Fondation MFR Monde dans ses locaux. Une convention a été signée entre les deux organisations et la Fondation travaille en étroite relation avec le service international.
Au côté de ce réseau puissant, elle a su développer de nombreux partenariats avec plusieurs entreprises ou différentes structures…

Des partenaires historiques

Ils ont contribué à la création de la Fondation en participant à la constitution du fonds initial : MSA, Groupama, Crédit Agricole, AG2r, Caisse d’épargne.

Des entreprises mécènes

La Fondation a tissé des relations avec des entreprises partenaires. Une convention de mécénat est signée avec  : Les Enchanteurs et Lilo.

Des partenaires opérationnels

Au plus proche du terrain : Léa Nature, AFDI, IFOCAP, IDEAS, AFD,  CFF…